Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise, l'atelier(suite)
9 février 2013

Un piège

C’est un petit père noël en plastique et il est suspendu à un balcon au dernier étage d’un immeuble un peu haut. Il a  l’air en assez mauvaise posture, un peu penché comme s’il voulait remonter jusqu’à la rambarde, mais qu’il était dans l’impossibilité de le faire. En même temps, c’est assez normal qu’il ne puisse plus bouger puisqu’il s’agit d’un petit père noël en plastique. Le problème est qu’on finit par se demander s’il va grimper ou descendre, ou bien finir par tomber. Parce que nous sommes en février et que Noël, c’est passé depuis un moment déjà.

Lorsqu’on le regarde, par exemple d’une fenêtre de l’immeuble d’en face, ça fait vraiment un drôle d’effet, d’autant qu’il a l’air un peu perdu, tout seul agrippé à son balcon. Est-ce que personne ne pourrait l’aider à redescendre ou bien à remonter ? Il a l’air tellement suspendu à un fil. Pourtant, il n’a vraiment rien d’une araignée.

Heureusement pour lui, il a la tête sur les épaules et l’on voit bien qu’il fait tout pour se retenir. Je dis ça parce que je me souviens d’un mauvais rêve que j’avais fait il y a longtemps, où un petit personnage se trouvait suspendu à un fil au-dessus du vide, comme là, mais il ne tenait plus que parce que sa cheville le retenait au fil, ce qui était assez troublant parce qu’on ne savait pas trop s’il le faisait exprès et faisait des acrobaties, ou bien s’il était vraiment en mauvaise posture. Pour le petit père noël, c’est un peu pareil, on ne sait pas très bien s’il est en mauvaise posture ou non, et c’est assez troublant. En plus, il attire le regard à force d’être tout rouge.

Ce qui est sûr, c’est que dans le rêve, le personnage avait la tête à l’envers, enfin, vers le bas, ce qui n’est pas le cas ici, mais c’est troublant tout de même.

Ce petit personnage sur le balcon, je le vois toutes les semaines depuis quelque temps parce que je reviens toujours au même endroit. Ce qui fait que je le vois lui aussi toujours au même endroit. Je me demande ce qui a bien pu lui arriver, et s’il est content de son sort. Bien sûr, je sais qu’il est en plastique, mais c’est tellement étrange de le voir là, comme ça, qu’il en paraîtrait presque vivant. D’autant que tout autour, on ne voit que des fenêtres. Des fenêtres bien alignées, de haut en bas et de bas en haut, et pas un arbre à cet endroit. L’on ne voit vraiment que des fenêtres. Ce n’est pas vraiment laid, pas vraiment beau non plus. C’est bien entretenu et tout a l’air très sage, peut-être un tout petit peu triste. Il ne se passe jamais rien, - en tout cas quand je suis là - juste ce petit père noël qui essaie peut-être d’entrer quelque part. C’est un père noël, mais là, rien ne paraît magique. Il paraît complètement figé dans le temps. C’est peut-être ça qui est le plus étrange. On ne sait pas du tout jusqu’à quand il va rester et bien sûr, il ne le sait pas non plus lui-même. Ça ressemble un peu à un piège.

L.B 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
Louise, l'atelier(suite)
Publicité
Louise, l'atelier(suite)
Newsletter
Publicité