Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise, l'atelier(suite)
1 mars 2012

Les éprouvés (le fait psychique, 4)

Il y en a quelques autres qui ressemblent à du charbon. A quelque chose lorsque tout a brûlé. Et la dernière de ces petites pierres blessées est verte. Je la trouve plus douce, bien qu'elle contienne aussi des lignes de faille. Elle ressemble un peu (de loin...) à un vrai fossile, de ceux qu'on trouve dans la nature, dans la terre, travaillées par la pluie et le temps.J'aime ce qu'évoquent les fossiles, mais là, je me demande ce qu'est venu se figer dans ce drôle de faux fossile. Les sentiments et sensations sont contradictoires et malgré tout assez violentes. Le vert, paraît-il, peut évoquer le poison. Ce n'est pas ce à quoi j'avais pensé, mais pourtant. Il y a quelque chose d'une destructivité absolue et de son contraire dans ce faux fossile. Une douceur un peu feinte qui viendrait conjurer un désir de haine auquel on a trop peur, auquel on ne veut pas, on refuse catégoriquement, de céder, et qui se transforme : il "faut" aimer. Et interdit absolu, verrou.

 Et l'impression

IMG_0475IMG_0477aussi, de toucher du doigt, en soi, quelque chose de très archaïque.

Publicité
Publicité
Commentaires
Louise, l'atelier(suite)
Publicité
Louise, l'atelier(suite)
Newsletter
Publicité